Jacques Oudin

souvenir d'un résistant deporté

Jacques enfant

Jacques OUDIN est né le 18 mai 1921 à Paris. Il arrive dans une famille de 4 filles: Yvonne de 12 ans son ainé, Jacqueline, née en 1911, Madeleine en 1914, et Marie Louise née en 1918 qui deviendra religieuse. Christiane , le 6ème enfant de la fratrie arrive 6 ans après Jacques.

Au coeur des jeux d'enfants des grandes soeurs de Jacques, se développent le patriotisme et la compassion pour les victimes de la guerre.

Georges OUDIN, le père de Jacques, est pharmacien, il possède un laboratoire dont la petite usine se situe à Maisse dans l’Essonne, à 60 km au sud est de Paris. 

Jacques passe son enfance rue Rubens, dans le 13ème arrondissement de paris. Sa mère, Germaine Oudin, éduque ses 6 enfants avec exigence dans la foi catholique.  Tout petit, Jacques a déjà beaucoup d’esprit: il aime rire et faire rire !

Scoutisme, échange avec Walter,un correspondant allemand... Dans les années 30, Jacques grandit avec les activités des jeunes de son âge. Mais un grave événement va bouleverser la France et la vie de cette jolie famille...