Jacques Oudin

souvenir d'un résistant deporté

Poursuite des recherches sur Jacques OUDIN dans les lieux et archives historique

Rédigé par Véronique - -

Poursuite des recherches sur Jacques OUDIN dans les lieux et archives historiques..

Grâce à Internet, nous avons découvert que le convoi du 27 avril 1944 qui avait emporté Jacques OUDIN était surnommé le « Convoi des Tatoués » et que les descendants des déportés de ce train avaient fondé une Amicale de mémoire du même nom, à laquelle, bien sûr nous avons adhéré depuis 2016.

En mai 2017, nous avons aussi eu l’honneur d’être reçus par la Direction du Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne, qui a salué la réalisation de notre film, et qui nous a donné de précieux conseils pour la conservation des documents originaux de Jacques (lettres, certificats..). Nous l’avons autorisée à prendre en scann ces documents afin qu’ils soient peut être un jour exposés dans le cadre de ce musée chargé d’histoire et d’émotion, où est gravé depuis toujours le nom de Jacques et que nous vous recommandons chaleureusement..

En Janvier 2018, nous avons pu également accéder sur demande mot clé spécifique « Jacques OUDIN » au « Centre Historique des Archives de Vincennes », où nous avons principalement retrouvé les documents étayant la démarche du père de Jacques, Georges OUDIN pour faire honorer l’activité de résistant de son fils.

Nous souhaitons poursuivre avec une demande « Défense de la France » qui devrait nous éclairer davantage sur les activités des membres, mais qui est plus conséquente à analyser.

Nous attendons également le retour du « Service International des Recherches » (ITS à Bad Arolsen en Allemagne), qui regroupe les archives des camps et qui en permet l’accès. Peut-être une opportunité pour mieux localiser la dépouille de Jacques OUDIN. (Demande faite en octobre 2017)

Toute recherche de votre part nous intéresse, bien évidemment. N’hésitez pas à nous contacter : cousinade.oudin@gmail.com

Véronique-Charlotte WENISCH-MARION

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Récit de Monsieur Bourbonnais

Rédigé par Véronique - -

Le 21 juin 2015, nous avons pu rencontrer un compagnon de résistance de notre oncle Jacques : découvrez l’extraordinaire concours de circonstances qui nous a permis,  70 ans après sa mort, d’en savoir plus sur sa vie clandestine de résistant!

A l’occasion des 70 ans de la mort de Jacques, nous avons publié une annonce commémorative dans le Monde et dans le Figaro. Pas d’attente particulière dans ce geste, une bouteille à la mer inconsciente peut-être : on y avait fait figurer notre adresse mail Cousinade Oudin...

Le Figaro m’appelle un matin me signalant un courrier reçu au siège du journal à propos de l’annonce. J’accepte bien évidemment de le recevoir, imaginant le profil d’un expéditeur peu familier à l’usage du mail… donc peut-être âgé… et donc peut-être une révélation !?…

Un certain Monsieur Bourbonnais, en effet, nous apprend d’une écriture un peu tremblée, qu’il a servi sous les ordres de notre oncle ! Quelle émotion. Après plusieurs échanges et l’aide de sa fille, nous allons le rencontrer chez lui à Meaux.

« Jacques OUDIN, qu’on appelait Jean Jacques, était alors étudiant en pharmacie. Ce garçon fin et distingué, toujours soigné, portant des gants, avait un extraordinaire sens de l’honneur, un courage à toute épreuve, il le montrera» : cette description est extraite des écrits de M. Bourbonnais, au chapitre concernant la période de résistance.

C’était incroyablement émouvant de l’entendre parler en direct de la vie clandestine de Jacques. Il nous a expliqué tous les objets de leur résistance (journaux clandestins, faux-papiers...), toutes les pratiques de rencontres, de dissimulation, les codes et attitudes à tenir dans les diverses situations.

Il nous a raconté la fin de ses contacts avec Jacques : « Nous avions une règle en cas d’absence à un RV : on retentait le lendemain à la même heure, mais si à nouveau l’agent ne s’y trouvait pas, alors on devait renoncer à le rencontrer et à le retrouver, c’était signe d’un grave imprévu. Début février 1944, j’avais rendez-vous avec Jean-Jacques dans l’église Saint-Eustache. En vain. J’y suis donc retourné comme convenu le lendemain à la même heure. A nouveau personne, et là j’ai compris : Il avait dû être arrêté et je ne le revis jamais.. »

Nous avons montré le film de notre oncle à M. Bourbonnais. Il renchérit : « Vous dites qu’il n’a donné aucun nom, je peux vous le confirmer : j’étais son collaborateur le plus proche dans le réseau Défense de la France et pourtant JAMAIS je n’ai été inquiété par la Gestapo… Si je suis encore là aujourd’hui, c’est bien grâce à son silence » nous a-t-il confié, les larmes aux yeux.

En mai 2018, M. Bourbonnais s’est éteint, âgé de 93 ans. Paix à son âme.

Véronique-Charlotte WENISCH-MARION

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

La famille de Jacques OUDIN commemore le 70ème anniversaire de sa dispartion

Rédigé par Véronique - -

Le 8 avril 1945, disparaissait Jacques  OUDIN. Plus de 170 membres de sa famille vont se réunir demain le 29 mars 2015, autour de la stèle érigée en son honneur, jardin des 2 moulins dans le 13eme arrondissement de Paris (10h30) , puis à Maisse (91), où sont enterrés ses parents. Un élan familial, un devoir de mémoire... Sa soeur Christiane WENISCH-OUDIN, dernière soeur encore vivante de Jacques OUDIN qui a  toujours été très active pour la mémoire de son frère, participera malgré son grand âge, à cette journée.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Un livre collectif familial encouragé par Jérôme GARCIN!

Rédigé par Véronique - -

Jérôme GARCIN, auteur de "le Voyant" rencontré par Agathe, nous encourage vivement à écrire un livre d'enquète familiale, rassemblant les fruits des recherches que les descendants de Jacques auraient menées par diverses moyens. Il nous laisse son adresse mail si nous souhaitons ses conseils..Sponsor inespéré!

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun