Jacques Oudin

souvenir d'un résistant deporté

Poursuite des recherches sur Jacques OUDIN dans les lieux et archives historique

Rédigé par Véronique - -

Poursuite des recherches sur Jacques OUDIN dans les lieux et archives historiques..

Grâce à Internet, nous avons découvert que le convoi du 27 avril 1944 qui avait emporté Jacques OUDIN était surnommé le « Convoi des Tatoués » et que les descendants des déportés de ce train avaient fondé une Amicale de mémoire du même nom, à laquelle, bien sûr nous avons adhéré depuis 2016.

En mai 2017, nous avons aussi eu l’honneur d’être reçus par la Direction du Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne, qui a salué la réalisation de notre film, et qui nous a donné de précieux conseils pour la conservation des documents originaux de Jacques (lettres, certificats..). Nous l’avons autorisée à prendre en scann ces documents afin qu’ils soient peut être un jour exposés dans le cadre de ce musée chargé d’histoire et d’émotion, où est gravé depuis toujours le nom de Jacques et que nous vous recommandons chaleureusement..

En Janvier 2018, nous avons pu également accéder sur demande mot clé spécifique « Jacques OUDIN » au « Centre Historique des Archives de Vincennes », où nous avons principalement retrouvé les documents étayant la démarche du père de Jacques, Georges OUDIN pour faire honorer l’activité de résistant de son fils.

Nous souhaitons poursuivre avec une demande « Défense de la France » qui devrait nous éclairer davantage sur les activités des membres, mais qui est plus conséquente à analyser.

Nous attendons également le retour du « Service International des Recherches » (ITS à Bad Arolsen en Allemagne), qui regroupe les archives des camps et qui en permet l’accès. Peut-être une opportunité pour mieux localiser la dépouille de Jacques OUDIN. (Demande faite en octobre 2017)

Toute recherche de votre part nous intéresse, bien évidemment. N’hésitez pas à nous contacter : cousinade.oudin@gmail.com

Véronique-Charlotte WENISCH-MARION

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.